Recherche et Développement

L’innovation prend source sur le terrain.
Trouver des solutions économiques, faciles à mettre en œuvre, efficaces : la recherche et le développement de nouvelles méthodes d’étude et de diagnostic est une dynamique de chaque instant.
A chacune de leurs missions, les équipes de Structure & Réhabilitation renouvellent leur regard sur leurs réalisations. Cette dynamique constitue la source des innovations mises au point depuis dix années. 

Tirer parti de toutes les expériences

Les ouvrages souterrains ont été les premiers terrains pour la mise au point :

de méthodes d’évaluation des ouvrages et des matériaux qui les constituent,

de procédés de réhabilitation prenant en compte la capacité résiduelle des ouvrages dans leur environnement et permettant de limiter les coûts de la réhabilitation tout en investissant dans l’avenir.

Dans le cas de la restructuration des collecteurs visitables, le tiers de la valeur de reconstruction des ouvrages constitue un seuil, généralement admis, pour décider d’opter pour des travaux de réhabilitation ou une reconstruction. Les ingénieurs de Structure & Réhabilitation se sont donné pour mission de réduire les coûts de la réhabilitation de 25 % dans les trois prochaines années en améliorant  :

le choix des ouvrages à réhabiliter,

le choix des méthodes et les conditions de leur application,

la mise au point de nouvelles méthodes de réhabilitation (projet RESAME).

Les ressources de la R&D

Structure & Réhabilitation consacre 5% de son chiffre d’affaires pour financer le développement de ses innovations. Le financement peut être complété par des aides, des prêts d’organismes tels que L’ANVAR -devenue OSEO et l’utilisation de bourses CIFRE (Convention industrielle de formation pour la recherche).

Structure & Réhabilitation entretient un partenariat permanent avec le monde universitaire, des maîtres d’ouvrages innovants et des grandes entreprises.

Partager le goût de l’innovation.

Le développement de nouvelles idées peut définir un territoire commun à des études de recherche appliquée et à l’entreprise. Structure & Réhabilitation collabore avec des universités et des centres de recherche pour concrétiser ses projets de R&D.

Les principaux brevets de Structure & Réhabilitation

Structure & Réhabilitation a déposé plusieurs brevets sur des dispositifs d’auscultation, de mesure ou de gestion.
Parmi eux :

AVARI
ROSAO
AGEC
PROFILOMETRE
ADC