Etude de mise en sécurité après effondrement de chaussée
Mesure d’épaisseur de chaussée par radar mobile

Chaussée

Variations climatiques, montées en charge de l’utilisation, érosion des matériaux, les chaussées sont soumises à des contraintes qui altèrent leurs qualités et diminuent les épaisseurs des couches de roulement.

Le radar permet des auscultations rapides des chaussées, des routes ou des pistes d’aéroport. Il facilite les études et les diagnostics, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour la maintenance préventive ou curative des revêtements, des couches de fondations et leurs assises.

Le radar de chaussée

Des ingénieurs de Structure & Réhabilitation se sont spécialisés dans la lecture et l’interprétation des images acquises par les auscultations radar. Ils peuvent ainsi établir des analyses telles :

détection et identification des vides sous chaussées,

détermination du nombre, de la constitution et des épaisseurs des couches qui constituent les chaussées,

relevé de concessionnaires en sous-sol.

L’interprétation des images radar fournit des informations complémentaires pour l’aide au diagnostic et à la préconisation de travaux.

Les méthodes d’auscultation

Structure et Réhabilitation dispose des matériels d’auscultation radar qui permettent des investigations profondes, supérieures à 2 mètres, ou des auscultations superficielles, inférieures à 1 mètre. Dans ce dernier cas, les auscultations se font à cadences plus élevées, qui peuvent dépasser les 30 km/h.